Avec son double album Open Letter to Adoniah/Unlearning, Sibusile Xaba revisite l’héritage musical de sa province de KwaZulu-Natal pour créer une nouvelle musique ambitieuse et sans frontière.
Le guitariste, chanteur et compositeur Sibusile Xaba Mushroom Hour Half Hour signe sa première sortie sur le label indépendant sud-africain basé à Johannesburg. Composé des percussionnistes Thabang Tabane et Moahanganai Magagula, le trio mélange les influences Maskandi (un folk zoulou, majeur dans la région de naissance de Xaba, KwaZulu-Natal) et l’improvisation du jazz d’avant-garde sud-africain.
À l’occasion de la sortie de l’album, on a demandé à Sibusile Xaba de nous sélectionner les cinq morceaux qui ont inspiré la création d’Open Letter to Adoniah/Unlearning :
Mfaz’Omnyana – Ngisebenzile Wemama
« C’est le tout premier disque que j’ai acheté, il y a maintenant 21 ans. Je ne passe pas une semaine sans l’écouter. Ca me rappelle mes racines, d’où je viens. »
Madala Kunene – Ubombo
« Le grand Madala Kunene représente bien l’idée de simplicité et de la transe. Un griot d’Afrique du Sud. »
Bheki Mseleku – Closer To The Source
« Après avoir insisté sur la notion de simplicité, les meilleurs ont besoin d’étendre leurs harmonies et de s’aventurer sur le terrain de l’improvisation. »
Nduduzo Makhathini – Mama AFRICA
« Mon amour pour l’Afrique est infini. Afrique est amour, comme celui que porte une mère à ses enfants. »
Joseph Hlabisa – Emantengwini
« Ceci est le niveau/son que j’espère atteindre un jour (vocalement et à travers la guitare) et pouvoir repousser. »